Espagne
En 1905 déjà, l'Espagne possédait la première commission nationale du tourisme. Elle avait pour tâche de promouvoir excursions et détente pour les visiteurs étrangers. Doté de plages superbes, beaucoup de soleil, une grande joie de vivre et une culture riche, le pays attira bientôt des touristes balnéaires sur le continent, les îles Canaries et les îles Baléares. Depuis plusieurs années, le tourisme écologique et culturel joue un rôle de plus en plus important, souvent en combinaison avec des vacances balnéaires.
Espagne: Aperçu des régions

Andalousie
À nulle part ailleurs en Espagne, on ne peut observer une aussi impressionnante diversité qu'en Andalousie; celle-ci se manifeste par une histoire omniprésente, des traditions vivantes et un air du temps contemporain.

Barcelone
La cité comtale vibre, littéralement! Barcelone n'est pas la ville la plus tendance depuis hier. Gaudí, Picasso et Miró ont laissé leurs empreintes dans les bâtiments, les musées et les esprits des habitants eux-mêmes. Vous pourrez ressentir la joie de vivre typiquement méditerranéenne de Barcelone en vous promenant sur la Rambla, dans les marchés couverts, les bars et les restaurants. Pour vous affranchir un instant de toute cette agitation, le funiculaire vous embarque pour une ascension du Tibidabo. Perché à 512 m, vous pourrez admirer la vue sur la cité comtale et la mer; un spectacle magnifique!

Costa Blanca
Les maisons sont blanches, tout comme la plage lorsque le soleil est étincelant. Il y a déjà quelques décennies que la région de la cité portuaire d’Alicante s’est développée pour devenir une des plus importantes destinations espagnoles. La ligne des gratte-ciel de Benidorm est imposante. On y trouve également des cités plus petites comme Calpe ou Denia qui permettent de vivre également des vacances balnéaires détendues: avec de nombreux sports nautiques, des parcours de golf enchanteurs, des parcs de loisirs et un bel arrière-pays.

Costa Brava
Des plages de sable fin à perte de vue alternent avec des baies rocheuses romantiques. La Costa Brava, allant des Pyrénées à Barcelone, est l'une des régions les plus diversifiées et les plus appréciées d'Espagne. Et l’on ne s’y rend pas uniquement pour des vacances balnéaires, mais aussi pour faire du golf, de la randonnée et du vélo. Et on peut également y découvrir de nombreux sites historiques et quelques parcs naturels.

Costa de la Luz
Des plages de sable infinies, des dunes et des pinèdes caractérisent la Costa de la Luz qui doit son nom aux très nombreuses heures d’ensoleillement dont elle est gratifiée. Une nature intacte, d’anciens villages de pêcheurs, mais aussi de bonnes possibilités d’excursions, telles que Jerez de la Frontera, forment les atouts pour se rendre en Espagne du Sud. La plupart des hôtels se trouvent en bord de mer. Outre de nombreux sports nautiques (kitesurf, voile, surf, planche à voile), on y pratique aussi le golf et l’équitation.

Costa del Sol
Un climat excellent, des plages sublimes, des terrains de golf de réputation universelle et une vie nocturne animée sont les offres vedettes pour des vacances diversifiées et relaxantes. Laissez-vous choyer dans les nombreux hôtels, restaurants et bars, pratiquez les divers sports nautiques, golf ou tennis ou visitez l’arrière-pays – avec des buts d’excursion comme Grenade, Ronda ou la Sierra Nevada.

Costa Dorada
Les longues baies de sable fin se trouvent entre les tronçons côtiers rocheux. Située en Espagne du Nord-Est, la Costa Dorada est depuis longtemps une destination très appréciée des familles, mais également des jeunes. À Salou, il se passe toujours quelque chose. Et si on aspire au calme, on peut aussi y trouver le lieu de vacances approprié. Conseil: Tarragone, la cité portuaire abritant un amphithéâtre, un aqueduc et des remparts de l’époque romaine.

Espagne du Nord
Plages de sable et paysages de falaises escarpées façonnent le littoral verdoyant du nord de l'Espagne attirant au passage son flot de visiteurs. La mer exprime tout son caractère, tantôt lisse surtout dans les criques isolées, tantôt déchaînée, envoyant alors des vagues gigantesques. Calme et tempête s'y succèdent. Les visiteurs profitent en ces lieux d'un cadre naturel sublime et de paysages pleins d'authenticité. À cela s'ajoutent des villes majestueuses empreintes d'histoire et des villages magnifiques. L'arrière-pays, à la fois sauvage et idyllique, distille encore une atmosphère rurale si authentique à l'Espagne. À quelques kilomètres des côtes cantabriques se trouve le plus grand parc national d'Espagne

Fuerteventura
La deuxième plus grande île des Canaries est aussi la plus ancienne: elle s’est formée il y a cinq millions d'années. Ce qui fait la particularité de Fuerteventura? Sa terre volcanique sombre qui colore également le sable de ses plages. Et il faut bien avouer que ce sable volcanique ajoute un attrait certain à une séance de farniente sur la plage. Les lieux de villégiature côtiers tels que Costa Calma, et Corralejo rassemblent tous les ingrédients pour des vacances pleines de détente: des sports aquatiques à la pelle, du divertissement et des fêtes. En revanche, choisir l’intérieur des terres de Fuerteventura, c'est opter pour un tourisme plus harmonieux envers la nature.

Grande Canarie
La Grande Canarie, la plus grande des îles Canaries, s’étend sur 14 zones climatiques différentes; d’où une faune et une flore plurielles. Mais l’île doit certainement son renom à ses magnifiques plages de Maspalomas, Playa del Inglés et San Agustín. Enfin, des températures constantes – se situant entre 18 et 26 degrés –, ont value à la Grande Canarie le surnom de l’île au printemps éternel. C'est donc toute l’année que vous pouvez vous y rendre pour pratiquer VTT, golf, équitation, randonnée et sports nautiques. Les visiteurs avides de sports profitent de vacances diversifiées grâce aussi à un assortiment important d’établissements hôteliers.

Ibiza
Ibiza est magique! Les îles Baléares doivent leur charme à la végétation luxuriante, aux ravissantes maisons, à la mer bleu turquoise et à la douceur du climat. Autrefois repère des hippies, elles sont aujourd’hui le point de ralliement de la jet set venue y passer des vacances, pas uniquement pour les clubs dans le vent – essentiellement concentrés dans la ville d’Ibiza – mais également pour les coins paisibles de San Antonio, de Playa d’en Bossa et de Santa Eulàlia, communes qui rassemblent d’ailleurs une pléthore d’établissements hôteliers. Un voyage qui vaut le détour? L’île de Formentera, située au sud et accessible en ferry.

La Gomera
À la Gomera, le temps ne compte plus. On y vit en harmonie avec le paysage romantique et sauvage, moucheté de villages charmants sur des terrasses au creux de vallées fertiles et de bananeraies.

La Palma
Un petit paradis pour de grandes découvertes: l'île des Canaries La Palma porte à juste titre les surnoms d'«Isla Verde» (île verte) ou «Isla Bonita» (belle île). Les forces de la nature se sont rassemblées sur cette surface plutôt réduite pour créer réserves naturelles, parc national et emblèmes naturels ainsi que cieux d'une telle clarté que l'île s'est vue octroyer la distinction de «Starlight Reserve» de l'UNESCO.

Lanzarote / Arrecife
L’île la plus septentrionale des Canaries abrite une réserve biosphérique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située dans une zone extrêmement sèche et relativement peu peuplée, cette île est constituée d'une ligne côtière de 213 km, dont 10 km de plages de sable fin et environ 16 km de plages de galets. De nombreux hôtels proposent de vastes piscines paysagées, gages de vacances que rien ne saurait entraver. Pour nous qui venons d’autres latitudes, cette étendue volcanique représente un spectacle en soi: à certains endroits, la terre est encore chaude. Des vignes poussent dans des creux circulaires qui contrastent avec un paysage presque lunaire.

Madrid & ses environs
Le cœur de l’Espagne bat plus fort à Madrid. Plus de 3,2 millions de personnes vivent dans la capitale. Le cœur de la ville, composé de six quartiers possédant chacun son empreinte, garde une taille raisonnable. Son public est jeune. Après tout, Madrid est une ville universitaire. Il ne se passe pas une journée sans un événement quelconque, de jour comme de nuit. Réservez sans attendre votre voyage interville et plongez-vous dans une cité dont l’univers puise son énergie dans la joie de vivre, le plaisir et la culture!

Majorque
La plus grande île des Baléares ne se résument pas seulement à ses fêtes et à sa vie nocturne: Majorque abrite également une nature grandiose, des plages magnifiques, des routes sublimes pour la randonnée et le vélo et la culture singulière majorquine.

Minorque
Minorque, petite soeur de Majorque, s’étend sur 700 km2 et compte près de 80 000 habitants. Mahón, fondée par les Carthaginois, en devint le chef-lieu en 1772 lors de l’occupation britannique. Dans l’Antiquité, l’île fut plusieurs fois conquise; ses vestiges archéologiques remontent jusqu’en l’an 2000 avant J.-C.

Tenerife
La plus grande île des Canaries est à la fois l'île la plus peuplée et la plus diversifiée de l'Espagne. Si vous faites l'ascension du Pico del Teide, la plus haute montagne du pays, vous verrez les traces laissées par la dernière éruption volcanique de 1909 – et contemplerez le merveilleux panorama qui s'offre à vous. Les couchers de soleil sont une beauté renversante et pas seulement pour les romantiques!

Valence
La troisième plus grande ville d’Espagne s'est largement métamorphosée au cours des dernières années. Vous serez véritablement impressionné par la cité des arts et des sciences – avec son Opéra, son aquarium et son musées – conçue par l’architecte phare Santiago Calatrava. Et puis, les églises historiques, châteaux, palais, musées, parcs et mer ont également de quoi faire battre votre cœur. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre vacances balnéaires et voyage interville, choisissez Valence! Avec son design contemporain et sa gastronomie délicieuse, vous aurez de toute façon frappé à la bonne porte.
Où passer ses vacances en Espagne?
Les îles Baléares, dont font partie Majorque et Ibiza, sont surtout connues pour leurs fêtes inoubliables et leurs superbes plages. Majorque, la plus grande île des Baléares, est connue dans le monde germanophone pour son quartier animé et festif surnommé «Ballermann». Mais l'île a beaucoup plus à offrir qu’une vie nocturne bouillonnante. Palma de Majorque est une ville merveilleuse et l’arrière-pays de l'île garantit de magnifiques randonnées à pied ou à vélo ainsi que de nombreuses belles plages.
)Réputée dans le monde entier pour ses fêtes grandioses, Ibiza, la troisième plus grande île des Baléares, est également la destination de vacances de la jet-set. En dehors de la ville, l’île abrite des paysages oniriques et de belles baies. L’idéal pour se ressourcer après l’agitation de la ville.
Les 7 îles des Canaries sont une destination balnéaire prisée, surtout en hiver, en raison du climat agréable et de leur diversité: dunes gigantesques en Grande Canarie, étranges formations rocheuses à Lanzarote, des kilomètres de plages de sable à Fuerteventura et un spectaculaire paysage montagneux à La Palma ou à Tenerife. La plus haute montagne d'Espagne, le Pico del Teide, se trouve à Tenerife. Les îles Canaries sont donc la destination idéale pour des vacances variées au bord de la mer.
Situé dans le sud, l'Andalousie est la plus grande région autonome de l’Espagne. Cette région à l’histoire mouvementée garde des influences de la culture romaine et surtout arabe. Des villes comme Cordoue, Grenade, Séville et Malaga impressionnent par leurs bâtiments imposants et bien conservés comme la cathédrale de Séville ou l'Alhambra de Cordoue. Mais l'Andalousie est également une destination balnéaire de choix.
Située entre les Pyrénées et le nord de Barcelone, la Costa Brava comprend de grandes plages et des baies cachées. Cette côte pittoresque et variée est l’un des lieux de villégiature les plus prisés d'Espagne. Les villages de pêcheurs authentiques de la Costa Brava sont un changement bienvenu des centres de villégiature animés.
Avec des sites touristiques mondialement connus, Barcelone est l'une des destinations de voyage interville les plus populaires en Europe. Madrid, la capitale de l'Espagne, saura ravir tout un chacun: des points forts culturels, des bonnes affaires et une vie nocturne animée. Outre ses deux plus grandes villes, l’Espagne compte d’autres villes intéressantes qui en valent le détour. Les amateurs de calme apprécieront la belle ville de Bilbao, au nord du pays.
Que faire en Espagne?
Les deux régions côtières Costa de la Luz et Costa del Sol enchantent par leurs longues plages de sable et conviennent à des vacances détendues en bord de mer. Playa Isla Canela sur la Costa de la Luz est considérée comme la plus belle plage d'Espagne. La région de Costa de la Luz s’apprête idéalement à pratique de la planche à voile. Cependant, l’Espagne compte d’innombrables autres destinations balnéaires. Aux Baléares, par exemple, une visite à la Playa des Es Trenc au sud de Majorque est recommandée. La Costa Dorada et la Costa Brava disposent de nombreuses plages propices à la baignade.
Les Pyrénées, au nord du pays, offrent un contraste saisissant avec la chaleur du sud et des régions côtières espagnoles. La chaîne de montagnes s'étend de la Méditerranée à l'Atlantique et sépare la France de l'Espagne. Cette région fait le bonheur des amoureux de la nature et des randonneurs.
Un voyage à Valence sur la Costa del Azahar, au bord de la Méditerranée, convient à ceux souhaitant allier séjour balnéaire et interville. Séville est aussi un excellent choix pour un voyage interville dans le sud. Il est conseillé d’éviter un séjour en été, car la chaleur est intense.
Sites touristiques en Espagne
De nombreux centres historiques sont situés autour de Madrid. Les vieilles villes d'Àvila, de Ségovie et de Tolède sont toutes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles se trouvent à environ une heure de la capitale.
Diverses œuvres d'Antoni Gaudí font partie du patrimoine mondial espagnol et au paysage urbain de Barcelone. Les œuvres impressionnantes comme le Parc Güell ou la Casa Batlló sont des incontournables. La Sagrada Familia est l'un des bâtiments les plus célèbres de Gaudí. En construction depuis plus de cent ans, la basilique est l'un des symboles de la ville.
La Route des Villages blancs d'Andalousie traverse les montagnes et relie plusieurs villages, tous construits dans le même style. Flânez dans les ruelles étroites et découvrez les maisons blanchies à la chaux.
Considérée comme le plus bel exemple d'architecture mauresque d'Espagne, l'Alhambra de Grenade est l'un des sites les plus visités du pays. Plongez dans un autre monde lors de la visite de l'ancien palais des souverains islamiques. Situé juste à côté de l’Alhambra, le palais d'Été Generalife est tout aussi imposant.
Cordoue était l'une des plus grandes villes du monde pendant la domination arabe. Les nombreux bâtiments de cette époque témoignent, aujourd'hui encore, de la splendeur d'autrefois. La mosquée-cathédrale de Cordoue est le plus impressionnant bâtiment de cette époque. L'ancienne mosquée convertie en église catholique est l'un des plus grands édifices sacrés du monde.
Autres curiosités
Le Museo del Prado est l'un des musées d'art les plus importants du monde. Il compte environ 3 millions de visiteurs par an.
Le musée Guggenheim de Bilbao est probablement l'un des bâtiments les plus surprenants d'Espagne. Conçu par Frank O. Gehry, le musée d'art moderne de style déconstructiviste attire chaque année de nombreux touristes dans la ville.
Situé près de Madrid, le monastère fortifié de l'Escurial est l'ancienne résidence de la famille royale. Il est également le plus grand bâtiment Renaissance du monde.
Situé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, le tombeau de Saint Jacques attire chaque année un grand nombre de pèlerins. Après Jérusalem et Rome, c'est l'une des destinations de pèlerinage chrétien les plus importantes du monde.
Le paysage autour de l'ancienne mine d'or de Las Médulas ressemble à une merveille naturelle à première vue, mais est le résultat de la technologie minière romaine. Autrefois la plus importante mine d'or de l'Empire romain, elle attire aujourd'hui les touristes séjournant dans la région de Léon.
Construite sur le site d'une ancienne mosquée, la cathédrale de Séville est l'une des plus grandes églises du monde. Devenu un symbole de la ville, l'ancien minaret de la mosquée, la Giralda, sert aujourd'hui de clocher.
Quelle est la période de voyage optimale pour visiter l’Espagne?
Avec son climat varié, l’Espagne peut se visiter toute l'année. Il y a une destination idéale pour chaque saison et les activités correspondantes. Pour un voyage interville, il vaut mieux éviter les mois estivaux.
En été, il peut faire très chaud en Andalousie. Ainsi, ceux qui ne veulent pas passer la journée entière à la plage, devraient plutôt éviter le sud de l'Espagne au milieu de l'été.
Les îles Canaries sont l'une des destinations les plus appréciées pour ceux qui veulent échapper au froid et à la grisaille de l'hiver européen. La calima, un vent de sable chaud d'Afrique, assure un climat agréable toute l'année sur les îles Canaries.