Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

LOADING
LIGNE DE RÉSERVATION GRATUITE0800 88 88 12Lu-Ve: 9h-21h | Sa: 9h-16h

FAQ sur les voyages en train

Vous avez des questions concernant votre réservation ou le site Internet? Nous avons recueilli les questions les plus fréquentes et y apportons les réponses ainsi que d’autres renseignements utiles sur ce site Internet.

1.1. Quels voyages forfaitaires Train + Hôtel puis-je réserver chez Vacances Migros?

Vacances Migros vous propose des packs Train + Hôtel vers une large sélection de villes et de destinations en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche. Quelques destinations sont également disponibles en Belgique, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Croatie, aux Pays-Bas et en Hongrie. Vous trouverez une vue d’ensemble de nos destinations sur notre page d’accueil.

1.2. Quels trains de nuit peuvent être réservés chez Vacances Migros?

Vacances Migros vous propose des liaisons en train de nuit, associées à un hôtel sur place, pour Amsterdam, Berlin, Budapest, Graz, Hambourg, Prague, Vienne et Zagreb. Vous trouverez un aperçu sur notre site web train de nuit.

1.3. Pourquoi réserver avec Vacances Migros?

Vous pouvez réserver en ligne le train et l’hôtel en une seule fois et en toute simplicité, vous bénéficiez de prix avantageux et collectez de précieux points Cumulus. Nous vous aidons à trouver une solution en cas de désagréments comme une chambre d’hôtel insatisfaisante, un service hôtelier insuffisant ou une grève ferroviaire. Par ailleurs, nous sommes membres du fonds de garantie suisse qui vous rembourse les fonds versés en cas de faillite.

2.1. Ai-je droit à des réductions avec l’abonnement demi-tarif ou l’AG?

Vous pouvez saisir l’abonnement demi-tarif ou l’AG lors de la réservation. Vous bénéficiez des réductions habituelles sur les trajets effectués sur le territoire suisse. L’influence sur le prix n’est pas la même pour les trajets qui impliquent des réseaux de chemins de fer étrangers en Suisse ou à l’étranger.

2.2. Quel tarif dois-je choisir?

Si la date et l’heure de départ sont sûres, Vacances Migros vous recommande de réserver les tarifs économiques. Selon la destination et le trajet, vous pouvez réaliser une belle économie.

2.3. Que sont les tarifs économiques?

Les opérateurs ferroviaires tels que les CFF, la DB, les ÖBB, etc. proposent différents tarifs. Les tarifs économiques correspondent aux tarifs les plus avantageux et sont généralement vendus en quantité limitée. Mais attention, les tarifs économiques n’offrent aucune flexibilité sur le choix du train et du trajet. Vous devez prendre le train que vous avez réservé et vous ne pouvez pas, par exemple, faire une escale de plusieurs heures à une autre destination.

2.4. Que sont les tarifs flex?

Selon les opérateurs ferroviaires, vous profitez de certaines libertés avec les tarifs flex. Par exemple, si vous achetez un billet flex à la DB, vous ne devez pas obligatoirement prendre le train réservé mais vous devez voyager le même jour. Mais attention, pour les trains exigeant une réservation, vous devez acheter vous-même une nouvelle réservation de siège. Vacances Migros ne propose pas de réservations de siège séparées.

2.5. Quel trajet emprunter?

Pour certaines destinations, il existe plusieurs itinéraires. Vacances Migros vous conseille de choisir le trajet le plus rapide. En général, il n’est pas sensiblement plus cher.

2.6. Dois-je voyager en première ou en deuxième classe?

Tout dépend de vos exigences. Selon l’opérateur ferroviaire et le type de train, la première classe est nettement plus confortable pour un prix qui n’est pas forcément beaucoup plus élevé, notamment si vous réservez très à l’avance. Veuillez noter que toutes les informations sont fournies sans garantie.

La première classe vous offre les avantages suivants:

Suisse - CFF

  • Confort accru grâce à plus de place pour les jambes, des sièges plus espacés et réglables individuellement et des prises de courant pour chaque siège
  • Voitures avec espace affaires et espace silence
  • Service à la place pour plats et boissons (si proposés)

France - TGV Lyria (concepts similaires pour les autres TGV)

  • Confort d’assise optimisé
  • Accès au Salon SNCF Grand Voyageur à Paris Gare de Lyon
  • Wifi gratuit
  • En Business 1ère, il y a en plus un voiture calme, un accueil personnalisé avec une boisson de bienvenue et une lingette rafraîchissante, une offre de restauration chaude avec un service à la place ainsi que des boissons à discrétion.

Italien - Trenitalia

En général, il y a plus d'espace et de confort. La première classe est divisée en trois catégories, chacune avec des performances différentes :

Executive

  • Boissons et en-cas gratuits
  • Plats chauds servis à la place
  • Journaux gratuits le matin
  • Fauteuils exclusifs, inclinables et pivotants à 180°
  • Espace de réunion à bord
  • Accès aux FRECCIAClub, FRECCIALounges et SalaFRECCIA, p. ex. à Milan, Venise, Bologne, Florence, Rome, etc.

Business

  • Verre de bienvenue et en-cas
  • Journaux gratuits le matin
  • Plats chauds servis à la place
  • Fauteuils spacieux, inclinables à 109°

Premium

  • Verre de bienvenue et en-cas
  • Journaux gratuits le matin
  • Plats chauds servis à la place
  • Fauteuils spacieux

Allemagne - DB

  • Plus d’espace, sièges spacieux, confortables et réglables
  • Accès aux DB Lounges, p. ex. à Munich, Stuttgart, Hambourg, Berlin, etc.
  • Wifi gratuit
  • Service gastronomique à la place
  • Journaux et magazines numériques gratuits

Autriche - ÖBB

  • Plus d’espace et de confort, sièges réglables
  • Accès aux ÖBB Lounges, p. ex. à Innsbruck, Salzbourg, Vienne, etc.
  • Service gastronomique à la place

Trains de nuit – ÖBB et EuroNight

Veuillez lire la question et la réponse 2.9 : "Quelle catégorie réserver dans un train de nuit?".

2.7. Dois-je réserver une place assise?

Pour les liaisons exigeant une réservation, Vacances Migros réserve automatiquement les meilleurs sièges possible - toute modification ou souhait spécifique est donc impossible. C’est le cas pour les liaisons SNCF, DB, Trenitalia et ÖBB. Votre numéro de siège ou de couchette est indiqué sur votre billet.

2.8. Quelle est la différence entre Nightjet et EuroNight?

Les trains de nuit Nightjet sont exploités par les ÖBB. En coopération avec des compagnies partenaires comme la HZ croate, la CD tchèque et la MAV hongroise, les ÖBB proposent d’autres liaisons en train de nuit. Il s’agit des trains EuroNight (EN). Leurs voitures et services diffèrent partiellement de l’offre des ÖBB.

2.9. Quelle catégorie réserver en train de nuit?

On distingue généralement la voiture à places assises, de la voiture-couchette et de la voiture-lit. Selon l’opérateur ferroviaire et le type de train et de voiture, il existe de légères différences.

La voiture à places assises propose généralement des compartiments de 6 sièges. Les voitures-couchettes proposent habituellement des compartiments de 4 et de 6 couchettes. À noter que dans les compartiments à 4, 2 couchettes sont simplement repliées. Souvent, il existe aussi des compartiments couchettes réservés aux femmes. Les voitures à places assises et les couchettes disposent de points d’eau et de WC communs.

Le lit en wagon-lit est l’option de voyage la plus confortable. Elle propose des compartiments Standard et Deluxe. Tous deux peuvent accueillir une à trois personnes. En règle générale, les compartiments sont équipés d’un coin lavabo, et même d’un WC et d’une douche selon la liaison et la catégorie.

Les couchettes et les voitures-lits peuvent être verrouillées de l’intérieur.

2.10. Puis-je emporter mon vélo?

Pour l’instant, Vacances Migros n’est pas en mesure d’effectuer des réservations pour les vélos.

2.11. Quel moyen de paiement puis-je utiliser?

Les voyages forfaitaires en train peuvent uniquement être réservés par carte de crédit. Pour l’heure, il n’est possible d’utiliser aucun autre moyen de paiement.

2.12. Pourquoi ne puis-je pas réserver ou pourquoi un message d’erreur s’affiche-t-il?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, pour des trajets et des dates de voyage prisés, la réservation de siège au tarif ferroviaire peut ne plus être disponible ou alors une autre personne a réservé le dernier tarif disponible au même moment.

3.1. Quand vais-je recevoir ma documentation de voyage et mes billets?

En règle générale, vous recevez votre documentation de voyage 10 jours avant le départ. En fonction du moment de la réservation ou si vous voyagez avec les ÖBB, quelques jours avant le départ.

3.2. Pourquoi Vacances Migros affiche des conditions d’annulation ou de modification autres que celles qui figurent sur le billet de train?

Lors de l’achat d’un voyage forfaitaire en train (Train + Hôtel), vous acceptez les conditions générales de contrat et de voyage de Vacances Migros. Les billets de train et les hôtels sous soumis à des conditions d’annulation différentes. Pour y répondre, Vacances Migros applique ses propres conditions.

3.3. Dois-je imprimer les billets?

Vacances Migros vous recommande d’imprimer les billets. Sans quoi il peut y avoir des complications, en fonction des opérateurs ferroviaires.

3.4. Puis-je voyager à d’autres dates pour l’aller ou le retour?

Non, les dates des trajets en train et du séjour à l’hôtel doivent être identiques. Pour un trajet en train de nuit, l’hôtel est automatiquement réservé à compter du jour d’arrivée.

3.5 Mon train est annulé, comment puis-je voyager?

Si une annulation de train menace avant le voyage, p. ex. en raison d’une grève, vous bénéficiez de l’assistance de Vacances Migros. Vacances Migros vous aide à trouver une solution avec les opérateurs ferroviaires. Si votre voyage a déjà débuté, veuillez d’abord vous adresser au personnel du train ou de la gare.

4.1 Comment se déroule un voyage en train de nuit?

Comme pour un voyage classique en train, vous vous rendez à la gare et prenez place dans la voiture indiquée sur votre billet. Parfois, le personnel habilité contrôle votre billet dès la montée dans le train, parfois seulement quand vous êtes dans votre compartiment.

Du linge de lit, un oreiller et une couverture sont mis à votre disposition dans votre voiture-couchette ou lit. Chaque voyageur de la voiture-lit bénéficie également d’un verre de bienvenue et d’une pochette contenant divers articles, p. ex. du savon, des chaussons, des bouchons d’oreilles, etc. En voiture-lit, vous disposez aussi d’un formulaire pour le petit-déjeuner, que le personnel du train récupère après le départ.

Le personnel du train reste éveillé pendant tout le trajet et se tient à votre disposition.

Le matin, le personnel du train vous réveille et vous sert le petit-déjeuner. Dans la voiture-couchette du Nightjet, le petit-déjeuner viennois comprend du café ou du thé, un petit pain, du beurre, de la confiture et de l’eau minérale. Dans l’EuroNight, l’offre est variable. Petit-déjeuner à la carte dans la voiture-lit.

4.2 Y a-t-il un restaurant dans le train de nuit?

Les trains de nuit ne sont pas équipés d’un restaurant. Toutefois, vous pouvez commander à vos frais des en-cas chauds et froids et des boissons depuis votre compartiment. L’équipe du train vous les servira à votre place.

4.3 Qu’est-ce qu’un City-Ticket?

Pour les voyages avec la DB, les transports publics sont inclus le jour de votre arrivée et de votre départ dans la ville de destination en Allemagne.

4.4 Comment réagir si je manque ma correspondance?

Si vous manquez votre correspondance en raison d’un retard, veuillez vous adresser au personnel du train ou de la gare. Il saura vous aiguiller dans la majorité des cas. Sinon, appelez-nous au numéro indiqué dans votre documentation de voyage.