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LIGNE DE RÉSERVATION GRATUITE0800 88 88 12Lu-Ve: 9h-21h | Sa: 9h-16h

FAQ

Vous avez des questions concernant votre réservation ou le site Internet? Nous avons recueilli les questions les plus fréquentes et y apportons les réponses ainsi que d’autres renseignements utiles sur ce site Internet.

1.1. Comment et quand puis-je joindre Vacances Migros?

Par courriel adressé à info@vacances-migros.ch

Par téléphone via la hotline de réservation gratuite 0800 88 88 12

Heures d'ouverture:
Français
Lundi au vendredi de 09 h à 21 h
Samedi de 9 h à 16 h

Allemand
Lundi au vendredi de 09 h à 21 h
Samedi de 9 h à 16 h

1.2. Pourquoi le prix d’un voyage a-t-il changé depuis la première fois où je l’ai vu?

Nous proposons des voyages au prix du jour afin de nous adapter aux changements de tarifs pratiqués par nos partenaires contractuels et par les compagnies aériennes. En principe, le prix est celui du jour de la conclusion de la réservation. Ensuite, aucun changement de prix ne peut être opéré, sauf en cas de hausse imprévisible, par exemple des taxes d’aéroport.

1.3. Comment savoir si mon offre forfaitaire comprend le transfert depuis et vers l’aéroport de destination?

En règle générale, nos offres forfaitaires ne comprennent AUCUN transfert. Si l’offre choisie comprend des services de transfert, ils sont clairement indiqués lors du processus de réservation. Les transferts peuvent être ajoutés à la réservation en ligne d’un simple clic de souris lors du processus de réservation, à la section «Options supplémentaires». Le transfert est toujours inclus dans les offres forfaitaires à destination des Maldives.

1.4. Comment ajouter ultérieurement des services de transfert à ma réservation?

Pour la majorité des offres de vacances balnéaires, les transferts peuvent être réservés par courriel à l’adresse info@vacances-migros.ch ou par téléphone via la hotline de réservation gratuite 0800 88 88 12.

1.5 Les réductions sont-elles incluses lors de la détermination du prix des offres?

Toutes les réductions (réductions enfants, réductions réservation anticipée, etc.) sont prises en compte dans le prix du voyage lors de la demande de disponibilité et immédiatement déduites. Les éventuelles assurances ne sont pas comprises.

1.6. Que se passe-t-il si les noms et/ou les dates de naissance indiqués dans ma réservation ne correspondent pas à ceux indiqués sur le passeport ou la carte d’identité?

Vos données sont reprises dans les systèmes de réservation des compagnies aériennes et hôtelières. En cas de différence, nous ne pouvons pas garantir le bon déroulement du vol, de l’entrée dans le pays et de l’accès aux chambres d’hôtel. Par conséquent, lors de la réservation, vérifiez impérativement que vos informations sont bien correctes! Les corrections ultérieures peuvent parfois occasionner des frais élevés.

1.7. Que faut-il entendre par chambre épargne/économique?

En règle générale, il s’agit de chambres standard uniquement proposées en nombre limité. Une réservation anticipée est donc recommandée. Parfois, l’emplacement et l’agencement de ces chambres diffèrent de ceux des chambres standard.

1.8. Puis-je également réserver des vols en classe affaires ou en première classe?

En ligne, vous pouvez uniquement réserver des offres forfaitaires en classe économique. Si vous souhaitez voyager en classe confort, en classe affaires ou en première classe, veuillez nous contacter via la hotline de réservation gratuite.

1.9. Pour combien de personnes est-il possible de réserver simultanément?

En ligne, il est possible de réserver pour six personnes maximum dans deux logements. Veillez à indiquer correctement le nombre d’adultes et d’enfants par chambre afin que les offres affichées correspondent à vos attentes.

1.10. Combien de chambres puis-je réserver simultanément en ligne?

Actuellement, la réservation en ligne est limitée à deux chambres maximum. Pour réserver plus de deux chambres, nous vous recommandons d’effectuer des réservations distinctes ou d’appeler la hotline de réservation gratuite.

1.11. Des frais s’appliquent-ils en cas de réservation téléphonique?

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver par téléphone auprès de l’une de nos agences de voyages. Veuillez noter que dans ce cas, un forfait de service d’un montant minimal de CHF 20.00 vous sera facturé. En fonction du prix du voyage, le paiement par carte de crédit doit être garanti pour des raisons de sécurité.

2.1. Comment puis-je payer mon voyage?

  • PostFinance

  • TWINT
    Veuillez noter que vous ne recevrez pas de confirmation de MTCH SA lorsque votre paiement a été effectué.
    En cas de remboursement, la totalité du montant vous sera reversée sur votre compte TWINT.

  • Carte Visa, Mastercard, American Express
    Veuillez noter que le montant total de votre réservation sera débité de votre carte de crédit. Pour des raisons de sécurité, les détails des cartes de crédit ne sont pas enregistrés. Par conséquent, vous devrez saisir à nouveau les détails de votre carte de crédit pour ajouter ultérieurement des prestations à votre réservation.

  • Facture
    Les personnes physiques majeures dont la solvabilité est suffisante peuvent régler leur voyage contre facture. La procédure est assurée par notre partenaire de paiement CembraPay SA auquel nous cédons notre créance. En plus des conditions générales de contrat et de voyage et de la déclaration de protection des données de MTCH AG, les Conditions générales de CembraPay SA et la Déclaration de protection des données de CembraPay SA, qui peuvent être consultées ici, sont applicables. En règle générale, vous recevez la facture de CembraPay SA par e-mail dans les cinq jours suivant la réservation.

2.2. À qui puis-je m’adresser en cas de questions sur ma facture établie par CembraPay SA?

Veuillez contacter directement CembraPay SA au 041 227 0505.

2.3. Quand dois-je régler ma facture?

Les échéances de paiement mentionnées sur la facture débutent à la date de facturation. Le paiement partiel est possible.

2.4. Recevrai-je une confirmation de réception de mon paiement?

Non, aucune confirmation de paiement n’est envoyée.

2.5. Puis-je utiliser des bons de voyage comme moyen de paiement?

Les bons de voyage peuvent être utilisés en ligne pendant la procédure de paiement ou par téléphone via notre hotline de réservation gratuite après la finalisation de la réservation.

3.1. Puis-je utiliser des bons Cumulus pour le paiement?

Veuillez nous envoyer vos bons après la validation de la réservation par courriel à l’adresse info@vacances-migros.ch ou par voie postale.
Nous acceptons les bons Cumulus à hauteur du prix du voyage.

3.2. Puis-je collecter des points Cumulus avec Vacances Migros?

Oui, un point Cumulus vous est crédité pour 2 francs d’achats auprès de Vacances Migros. Par exemple, si vous réservez des vacances pour un montant de 1000 francs, 500 points Cumulus vous seront crédités.

3.3. Où dois-je indiquer mon numéro Cumulus pour collecter des points?

Veuillez préciser votre numéro Cumulus en ligne dans vos coordonnées pendant le déroulement de la réservation.
En cas de réservation téléphonique, veuillez indiquer votre numéro Cumulus au collaborateur du service.

3.4. Quand les points acquis auprès de Vacances Migros seront-ils crédités sur mon compte Cumulus?

Les points seront automatiquement crédités après votre départ.

3.5 Puis-je également profiter d’actions proposant des points Cumulus multipliés?

Régulièrement, Vacances Migros propose des offres spéciales qui donnent droit à des points Cumulus multipliés.
Ces actions sont valables sur des offres sélectionnées et pour une période de réservation spécifique.
Dans le cadre de ces actions, chaque point acquis pour 2 francs d’achats chez Vacances Migros est multiplié par le facteur associé à l’action en question.
Par exemple, dans le cadre d’une action offrant des points multipliés par 5, vous collectez 5000 points Cumulus pour CHF 2000.- d’achats contre 1000 habituellement.

3.6 Puis-je saisir mon numéro Cumulus ultérieurement?

Non, cela n’est malheureusement pas possible pour des raisons techniques.

4.1 Quelles assurances puis-je souscrire?

Nous vous proposons l’assurance multirisque de l’Européenne Assurances Voyages SA qui comprend les prestations suivantes:

Assurance de voyage

4.2 Comment dois-je procéder si je souhaite soumettre les frais de modification ou d'annulation à mon assurance pour remboursement ?

Nous vous recommandons de vérifier au préalable si la cause de votre changement ou de votre annulation est couverte par l'assurance.
Veuillez envoyer notre confirmation à votre assurance, accompagnée d'autres documents nécessaires (p. ex. certificat médical).

5.1 Où puis-je consulter les prescriptions d’entrée et de retour?

Quelques clics de souris suffisent pour accéder aux prescriptions qui vous concernent.

Chaque voyageur est seul responsable de la bonne observation des directives en matière de passeport, de visa et de vaccination et de l’obligation de se munir des documents nécessaires pour pouvoir entrer dans le pays choisi. Par conséquent, nous vous prions de vérifier à l’avance la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité, ainsi que les éventuelles dispositions en matière de visa obligatoire et de santé (par exemple, COVID-19, fièvre jaune). Les citoyens suisses peuvent se renseigner sur les prescriptions d’entrée dans les différents pays auprès du Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

Les citoyens de nationalité autre sont priés de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays visité.

En conséquence, Vacances Migros décline toute responsabilité en cas de refus d’entrée dû à la non-observation des prescriptions.

5.2. Où puis-je trouver les conseils aux voyageurs concernant le COVID-19?

Nous gardons pour vous une vue d’ensemble. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à vos destinations préférées.

5.3. Où puis-je obtenir des informations à jour concernant les prescriptions d’entrée et de retour si je n’ai pas encore réservé?

La hotline dédiée aux prescriptions d’entrée et de retour est joignable au 0900 88 88 11 du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Sur le réseau fixe suisse, des frais de CHF 3.00 par appel s’appliquent.

6.1. Quand vais-je recevoir mes documents de voyage?

Vos documents de voyage électroniques vous parviendront par courriel 10 jours environ avant le départ. Veuillez également vérifier votre dossier Courriers indésirables. En règle générale, vous ne recevez pas de billets d’avion ou de bons séparés. Vous bénéficiez des prestations en présentant des documents de voyage valides pour vous et toutes les personnes qui voyagent avec vous. Dans certains cas exceptionnels, si des billets d’avion ou des bons sont nécessaires, ils sont ajoutés à vos documents de voyage sous la forme d’une pièce jointe séparée au courriel. Malgré la mention technique «Void», ces bons sont acceptés par nos partenaires. Pour les enfants, vous ne recevez pas de documents séparés.

6.2. Quand vais-je recevoir mes billets?

En règle générale, vous ne recevez pas de billets d’avion ou de bons séparés. Toutes les informations nécessaires à l’enregistrement figurent sur les documents de voyage électroniques qui vous sont envoyés par courriel environ 10 jours avant votre départ. Veuillez également vérifier votre dossier Courriers indésirables.

6.3. Où puis-je échanger mon bon d’entrée à Europapark?

Veuillez présenter votre bon à la réception de l’hôtel le jour de votre arrivée afin de recevoir vos billets d’entrée.

7.1. Puis-je réserver des sièges précis?

De moins en moins de compagnies aériennes proposent la réservation gratuite de sièges. La plupart des compagnies aériennes offrent la possibilité de réserver des sièges précis en ligne ou via une hotline téléphonique avant l’enregistrement. Le règlement s’effectue par carte de crédit.

7.2. Que se passe-t-il en cas de modification des horaires de vol?

Pour des raisons d’organisation (de la part de la compagnie aérienne, de l’aéroport, etc.), des modifications des jours de vol et des trajets à venir peuvent se produire. Par conséquent, toute modification des horaires de transport demeure expressément réservée.
Vous serez informé de toute modification du plan de vol par écrit ou par téléphone avant le départ. Les modifications des horaires de vol ne donnent lieu à aucune annulation gratuite.

Des modifications peuvent également survenir pour le vol retour en Suisse. Étant donné qu’il n’est pas toujours possible de contacter nos clients sur leur lieu de vacances, veuillez noter qu’il vous incombe de vous informer des éventuelles modifications en temps voulu avant le vol retour, auprès du guide, de l’aéroport
ou de la compagnie aérienne.

7.3. Quel lien puis-je consulter pour connaître les compagnies aériennes partenaires de Vacances Migros?

Veuillez cliquer sur le nom de la compagnie aérienne concernée:

7.4. Comment puis-je enregistrer mes bagages de sport (sac de golf, vélo, etc.) pour le transport en avion et le transfert?

Veuillez nous contacter par courriel à l’adresse info@vacances-migros.ch ou par téléphone via la hotline de réservation gratuite 0800 88 88 12.

7.5. Comment puis-je demander un repas spécial ou un fauteuil roulant pour le vol et à l’hôtel?

Veuillez nous contacter par courriel à l’adresse info@vacances-migros.ch ou par téléphone via la hotline de réservation gratuite 0800 88 88 12.

7.6. À partir de quel âge les enfants se voient-ils attribuer un siège en avion?

Les enfants à partir de 2 ans disposent de leur propre siège en avion.

7.7. Puis-je emporter la poussette de mon enfant dans l’avion?

Il est possible d’emporter une poussette pliable jusqu’à l’avion. Cette dernière est remise à l’arrivée par le personnel navigant au moment de débarquer.

7.8. Que dois-je faire si mes bagages sont endommagés ou ne sont pas arrivés à destination?

Si vous constatez des dommages sur vos bagages ou s’ils ne sont pas arrivés à destination, veuillez vous adresser directement à la compagnie aérienne concernée sur place. Sans formulaire de déclaration de dommage immédiat, les compagnies aériennes rejettent toute demande de dédommagement.

8.1. Comment puis-je recevoir la carte d’embarquement correspondant à mon vol?

Vous obtiendrez votre carte d’embarquement lors de l’enregistrement en ligne ou au comptoir d’enregistrement de l’aéroport.

8.2. Quand dois-je me présenter à l’aéroport?

Veuillez consulter les recommandations de votre aéroport:

À titre indicatif, présentez-vous au moins 2 heures avant le départ pour les vols européens et 3 heures avant pour les vols intercontinentaux.
Afin de planifier au mieux votre voyage, veuillez noter par exemple qu’à l’aéroport de Zurich, l’enregistrement commence au plus tôt à 4 h du matin et se termine au plus tard à 22 h.

8.3. Quelles sont les dispositions relatives aux bagages?

Pour les forfaits incluant le vol et l’hôtel, vous avez droit à un bagage en soute de 20 kg max. et à un bagage à main de 7 kg max. par personne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne concernée.

8.4. Quelles sont les possibilités de stationnement disponibles à l’aéroport?

Aéroport de Genève
Parkings de l'aéroport

Service de stationnement à l’aéroport de Zurich
Parkings de l'aéroport - avantageux et confortable.

Garez-vous à bon marché et à proximité immédiate des terminaux. Vous pouvez entrer dans le parking facilement et sans contact via le code QR. Vous gardez votre clé. Votre réservation peut être modifiée en ligne jusqu'au moment de l'entrée.

Aéroport de Bâle
Parkings de l'aéroport

8.5. Combien de bagages à main puis-je emporter?

En règle générale, un seul bagage à main de 8 kg max. mesurant (longueur + largeur + hauteur) cm max. est autorisé par personne. Les directives et les règles de sécurité afférentes figurent sur le site Internet de la compagnies aérienne concernée.

8.6. Puis-je déposer mon bagage à la gare près de chez moi?

Le jour de votre départ depuis l’aéroport de Zurich, vous pouvez enregistrer vos bagages dans environ 170 gares en Suisse.
Vous trouverez les gares affiliées, les heures de dépôt et d’autres informations sur le site Bagages avion.

8.7. Puis-je m’enregistrer la veille de mon départ?

Vous trouverez les informations sur l’enregistrement anticipé à l’aéroport sur le site Internet de votre aéroport de départ.

8.8. Mes bagages peuvent-ils être pris en charge à mon domicile?

Si vous voyagez avec SWISS ou Edelweiss, vous pouvez faire prendre en charge vos bagages à votre porte et les récupérer à votre destination à l’étranger.
La carte d’embarquement et l’étiquette de bagage vous seront délivrées lors de la prise en charge de vos bagages. Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse Bagages avion.

8.9. Quelles règles s’appliquent aux bagages des enfants voyageant en avion?

Pour les enfants de plus de 2 ans, les règles sont les mêmes que pour les adultes concernant les bagages en soute et les bagages à main.
Les jeunes enfants âgés de moins de 2 ans sans place assise attitrée ont généralement droit à moins de bagages, voire à aucun bagage sur certaines compagnies aériennes. Veuillez vous informer en ligne auprès de la compagnie aérienne concernée ou nous contacter.

9.1. Un guide est-il joignable sur place?

Nos offres comprennent toujours une assistance de base avec une adresse de contact sur place. Dans les situations d’urgence, vous pouvez également vous adresser à l’adresse de contact en Suisse indiquée dans vos informations de voyage. En dehors de ces heures d’ouverture, notre numéro de permanence reste joignable pour les urgences.

9.2. Quand puis-je prendre possession de ma chambre d’hôtel?

En règle générale, les chambres d’hôtel sont accessibles à partir de 14 h.
Dans tous les cas, il est possible de déposer vos bagages dans la pièce de l’hôtel réservée à cet effet jusqu’à réception de la chambre.

9.3. Où se trouve le numéro de permanence téléphonique?

Le numéro de permanence téléphonique se trouve dans vos informations de voyage sous «cas d’urgence».

9.4. Quand puis-je prendre possession de mon logement de vacances si j’arrive avec mon propre véhicule?

En règle générale, les logements sont accessibles à partir de 16 h. Veuillez tenir compte des informations figurant dans les documents de voyage électroniques que vous recevrez par courriel environ 10 jours avant votre départ.

9.5. Quand dois-je rendre ma chambre?

Le jour du départ, les chambres doivent être quittées entre 11 h et midi selon l’hôtel.
Si vous souhaitez conserver votre chambre plus longtemps le jour du départ, cela vaut la peine de demander un départ tardif (late check-out) à la réception moyennant un supplément.

9.6. Quand dois-je quitter mon logement de vacances si je m’y suis rendu avec mon propre véhicule?

En règle générale, les logements doivent être quittés avant 10 h. Veuillez tenir compte des informations figurant dans les documents de voyage électroniques que vous recevrez par courriel environ 10 jours avant votre départ.

9.7. Que faut-il entendre par chambre épargne/économique?

En règle générale, il s’agit de chambres standard uniquement proposées en nombre limité. Une réservation anticipée est donc recommandée. Parfois, l’emplacement et l’agencement de ces chambres diffèrent de ceux des chambres standard.

9.8. Que se passe-t-il en cas de modification de l’horaire de mon vol retour après mon départ?

Veuillez vous informer sur place des éventuelles modifications des horaires de vol auprès de votre guide local, ou via Internet sur le site de l’aéroport ou de la compagnie aérienne.

9.9. À quoi dois-je faire attention lorsque je prends en charge une voiture de location?

Lors de la prise en charge de la voiture de location, une carte de crédit associée au conducteur principal doit être présentée.
D’autres conducteurs peuvent être enregistrés sur place moyennant un supplément.

9.10. Existe-t-il un âge minimal pour louer une voiture?

Oui, en règle générale, il faut avoir au moins 21 ans au Royaume-Uni et 25 ans en Irlande.
De plus, en fonction du pays, un supplément peut être facturé aux jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans.

9.11. Comment puis-je formuler des réclamations sur place pendant mes vacances?

En cas d’irrégularités sur place, veuillez vous adresser à notre guide ou à l’adresse de contact indiquée dans vos documents de voyage. Si votre requête n’a pas pu être résolue, veuillez faire constater toutes les irrégularités sur place et nous les communiquer par écrit après votre retour. Notre service client est joignable par courriel à l’adresse info@vacances-migros.ch ou par courrier postal.

Vacances en train

Vous trouverez toutes les questions et réponses concernant les vacances en train sur notre propre site FAQ Vacances en train.

11.1. Comment puis-je modifier ou annuler ma réservation?

Les modifications de réservation et les annulations sont uniquement acceptées par courrier postal ou par courriel adressé à info@vacances-migros.ch

Des frais éventuels peuvent s’appliquer avant tout aux offres avec vols réguliers en fonction des conditions des différents prestataires.

11.2. Vacances Migros propose-t-il des bons cadeaux?

Bien sûr! Pour en profiter, c’est simple: cliquez ici, complétez les informations de commande et payez votre facture reçue par courriel. La carte cadeau commandée vous est ensuite envoyée par courrier postal.

11.3. Où puis-je consulter les conditions contractuelles?

Les conditions générales de contrat et de voyage de Vacances Migros sont disponibles ici: CGCV et Protection des données

Les conditions générales contractuelles de notre partenaire de paiement CembraPay SA sont disponibles ici: Conditions générales de vente

Les conditions générales d’assurance d’Européenne Assurances Voyages sont disponibles ici: Conditions générales d’assurance

11.4. Comment puis-je enregistrer mes bagages de sport (sac de golf, vélo, etc.) pour le transport en avion et le transfert?

Veuillez nous contacter par courriel à l’adresse info@vacances-migros.ch ou par téléphone via la hotline de réservation gratuite 0800 88 88 12.

11.5. Comment puis-je demander un repas spécial ou un fauteuil roulant pour le vol et à l’hôtel?

Veuillez nous contacter par courriel à l’adresse info@vacances-migros.ch ou par téléphone via la hotline de réservation gratuite 0800 88 88 12.

11.6. Qu'est-ce que la recherche d'un nouveau propriétaire pour Hotelplan Suisse va changer pour la clientèle?

Rien ne change pour la clientèle de Vacances Migros. La continuité de l’exploitation est assurée sans changement et les marques ne sont pas impactées par la situation. Migros s’en porte garante.

  • Tous les voyages réservés se dérouleront comme prévu.
  • Les offres de Vacances Migros peuvent être réservées pour toutes les dates souhaitées, même si elles n’auront lieu qu’à l’été 2025 par exemple.
  • Les conditions générales de contrat et de voyage d'Hotelplan Suisse s'appliquent au moment de la réservation (p. ex. en ce qui concerne le nombre minimum de participant-es).

Vous trouverez plus d’informations dans la lettre de Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros et membre du conseil d'administration d'Hotelplan Group, ainsi que de Michel Gruber, chef du département Commerce et président du conseil d'administration d'Hotelplan Group.