Italie
L’Italie est le pays vacancier par excellence. Il n’y a pas seulement des villes comme Rome, Milan ou Florence que les Suisses apprécient, mais aussi les plages de Ligurie et les îles d’Elbe, de Sardaigne et de Sicile. Quelle que soit votre décision, profitez du dolce farniente, de la mer, de la cuisine délicieuse et des paysages formidables.
Italie: Aperçu des régions

Bologne
Partagée entre le charme médiéval et l’art de vivre d’aujourd’hui, Bologne a beaucoup à offrir: de belles balades sous des passages en arcades au centre, des spécialités culinaires connues dans le monde entier, une vie nocturne riche et animée et un esprit porté sur l’art et la culture; bref, de fort nombreuses possibilités!

Calabre
La Calabre est la région la plus méridionale de la péninsule italienne et occupe la pointe de la péninsule italienne. Au nord, elle confine à la Basilicate, à l'ouest à la mer Tyrrhénienne, au sud et à l'est à la mer Ionienne. Le détroit de Messine sépare la Calabre de la Sicile. Il y a trois zones climatiques en Calabre: à l'ouest, au bord de la mer Tyrrhénienne, prévaut principalement un climat subtropical avec peu de précipitations. Au bord de la mer Ionienne, au sud et à l'est, il y a de faibles précipitations et le climat est chaud et sec. En altitude et en montagne, les températures sont plus fraîches que le long des côtes.

Chianti & ses environs
Si vous appréciez le Chianti et la cuisine italienne, rendez-vous en Toscane. Avec ses plages, pinèdes, promenades et lieux de divertissement, la côte est unique en son genre.

Cinqueterre
Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore appartiennent à la région des Cinque Terre, entre La Spezia et Levanto. Comptant de nombreuses baies difficiles d’accès, cette contrée est idéale pour les amateurs de randonnées.

Florence
Florence unit sur une petite surface habilement l’art, l’architecture, la gastronomie et la mode. Visitez entre autres la Galleria degli Uffizi avec une des plus importantes collections d’œuvres de la peinture italienne. Le pont Ponte Vecchio avec ses bijouteries est un des pôles d’attraction de la ville. Avec les 70 musées, un plaisir garanti au shopping et une bonne gastronomie vous ne vous ennuierez sûrement pas.

Gênes
Ville portuaire de Méditerranée, la capitale de la Ligurie est encaissée entre la mer et un arrière-pays au paysage fortement escarpé. Avec ses palais historiques, elle a été classée patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. Son port de plaisance offre une variété qui séduit toutes les générations. Gênes, située au nord de la botte italienne, est une destination de vacances prisée qui se prête à merveille aux escapades citadines.

Golfe de Naples
Animé et tranquille, romantique et rêveur, moderne et historique, le Golfe de Naples a de nombreux visages: il abrite non seulement les curiosités du centre de Naples, mais aussi des îles idylliques au caractère paradisiaque, d'anciennes villes en ruines et un paysage florissant. Voyagez avec nous sur la côte sud-ouest de l'Italie et profitez de vos vacances au pied du volcan Vésuve!

Île d'Elbe
L’île d’Elbe fait partie de l’archipel toscan et se situe à quelque 10 km au large du continent. Elbe est constellée de paysages naturels, de baies sauvages romantiques et de plages de sable doré. En été, il y souffle une légère brise, ce qui rend le séjour idéal pour des vacances balnéaires. Dans l’arrière-pays, de vastes forêts alternent avec des vignobles; l’île d’Elbe, parfois vallonnée, parfois montagneuse, est tapissée d’un grand manteau de verdure.

Jesolo & ses environs
Bordant des plages de sable doré à perte de vue à l’est de Venise, ces trois localités sont depuis plus de 50 ans des stations balnéaires de premier plan. Elles offrent aux vacanciers une infrastructure moderne et complète, toutes sortes d’activités, ainsi qu’un programme varié de divertissements et de manifestations.

La côte amalfitaine
Quand à Capri le soleil rougeoie à l'horizon... Cette chanson qui fut un succès mondial dans les années 50 nous renvoie inéluctablement à l'époque prestigieuse où la côte amalfitaine était un lieu de rendez-vous de la jet-set internationale. Mais ce n'est pas qu'en raison de la beauté de ses couchers de soleil que ce littoral unique à été célébré en chanson. La côte amalfitaine diffuse aujourd'hui encore un romantisme inégalable et nous fait oublier le quotidien. Un merveilleux paysage s'offre à vous avec ses criques idylliques, sa mer bleu cobalt, sa végétation luxuriante et l'odeur de ses citronniers en fleurs. Le soir, des «spaghettis alle Vongole» vous attendent dans l'un des délicieux «ristoranti» sur le port. De quoi se laisser séduire!

Lac de Garde
D’une superficie de 370 km2, le lac de Garde est le plus grand lac du nord de l’Italie. Dans un climat méditerranéen et doux prospèrent des citronniers, des lauriers-roses et des palmiers au coeur d’une végétation luxuriante.

Lac de Lugano (côté italien)
Bien 60% du lac de Lugano se trouve au Tessin. Le reste sur territoire italien possédant une enclave en Suisse: Campione d'Italia, connue pour son casino. Le climat doux et ensoleillé laisse croître citronniers et palmiers, ce qui donne un aspect méditerranéen aux parcs et jardins longeant les rives du lac. Ce dernier, dotés de multiples bras, est entouré de montagnes qui offrent de très beaux points de vue.

Lac Majeur (côté italien)
Le lac Majeur que les Italiens appellent Lago Verbano, est situé dans le Piémont, en Lombardie et pour 20 % au Tessin. La région attire les touristes du monde entier aux intérêts les plus variés. Et c'est bien normal: on y trouve toute l'année un climat doux; des aperçus comme sur la Côte d'Azur; beaucoup d'art, de la culture, de la gastronomie fine et une large offre en activités sportives.

Les Pouilles
Les Pouilles, encore méconnues, se caractérisent surtout par leurs côtes s’étirant sur près de 800 km. Les plages sablonneuses entrecoupées de rochers et de criques invitent à la baignade. Les pinèdes, orangeraies et olivaies sont typiques de la région. Paysages enchanteurs, innombrables trésors culturels, histoire mouvementée et cuisine tout en saveur, les Pouilles ont vraiment tout pour plaire et ne sauraient décevoir les vacanciers avides de bains de soleil et de sports nautiques et les individualistes. Le Gargano est la région la plus contrastée et présente des paysages très variés. Atmosphère méditerranéenne accueillante, arrière-pays intéressant, villages moyenâgeux et bourgades impassibles font du Gargano le principal pôle d’attraction touristique des Pouilles.

Ligurie
Qui ne connaît pas les atouts de la Ligurie: Fiat et le pesto. La Ligurie s’étend de Vintimille près de la frontière française jusqu’à La Spezia. La Riviera ligurienne est sûrement la région la plus homogène d’Italie.

Lucques
Sites imposants, charme médiéval onirique, détails attrayants et accents modernes, tels sont les caractéristiques de la ville toscane de Lucques. Un peu partout entre les maisons aux toits de tuiles rouges, s’élèvent les tours et les églises, témoins de temps anciens. Et tout autour, un sentiment d’animation trépidante et de sérénité bienveillante. Ce n'est donc pas étonnant que la ville natale du célèbre compositeur Giacomo Puccini envoûte tous ses visiteurs.

Meran & ses environs
Merano offre un mélange de charme méditerranéen et de paysage de montagne intact complété par un grand choix culturel.

Milan
Situé à une heure à peine de la frontière avec la Suisse, le chef-lieu de la Lombardie – deuxième plus grande ville d'Italie – est l’épicentre de la mode, mais pas uniquement. Ce qui est impressionnant, c'est de se promener sur le toit de la cathédrale, amusant, de passer une soirée dans le quartier Naviglio. Quiconque recherche une escapade citadine pas trop loin sera comblé par la ville secrète d’Italie. Et il va de soi que les emplettes feront partie du programme.

Montepulciano & ses environs
Faites une promenade dans les petites ruelles pittoresques de Montepulciano ou visitez Montalcino, une des plus belles villes de la Toscane peut-être. Elle est située majestueusement sur un rocher d’où l’on jouit une vue splendide sur les vignobles, les oliveraies et les forêts.

Nord de la Sardaigne (Olbia)
Les paysages du nord de la Sardaigne, sauvages et originels, longent le littoral le plus célèbre de toute l’Italie: la Costa Smeralda. Ce n'est donc pas un hasard si le gotha international a décidé d’y larguer les amarres. L’eau bleu turquoise se reflète à la surface des yachts étincelants, les restaurants et les cafés distillent une élégance certaine. En dehors du chef-lieu Porto Cervo, vous trouverez néanmoins des coins encore préservés et des baies sublimes renfermant des plages de sable cachées, accessibles à pied ou en bateau. Des vacances comme dans un album photos!

Ombrie
L’Ombrie, région du cœur de l’Italie, ne borde ni la mer Méditerranée, ni d’autres pays. Nichée dans un paysage montagneux, cette contrée se distingue par ses lieux historiques, ses sites archéologiques et sa pléthore de loisirs dans une nature époustouflante.

Pise
Pise a deux visages, d’un côté, cette ville abrite la tour la plus penchée du monde attirant des millions de visiteurs chaque année, et d’autre part, elle est parsemée de rues tranquilles bordées de petits commerces et cafés accueillants à l’écart des flots touristiques. Si vous avez une liste des principales curiosités à voir, n’omettez pas de prendre également le temps de vous balader à travers les ruelles au charme méditerranéen. C’est ainsi que l’on découvre au mieux la cité natale de l’astronome Galilée et du célèbre mathématicien Léonard de Pise (dit Fabonacci)!

Pustertal
La vallée de Puster s’étend à l’est entre Brixen et le Brenner, qui forme la frontière entre le Tyrol du Sud et l’Autriche. Entouré par des prés et des forêts la vallée s’échelonne d’environ 700 à 1300 m d’altitude jusqu’aux massifs montagneux réputés des Drei Zinnen dans les Dolomites.

Rimini & ses environs
Les plages de sable qui s’étendent sur des kilomètres ont fait de la région de Rimini le long de la côte de l'Adriatique une destination balnéaire très appréciée. Tout le monde s’y sent bien: familles, enfants et personnes en quête de soleil et de divertissements.

Riviera della Versilia
Une des parties du littoral le plus connu en Toscane est sans aucun doute la Riviera della Versilia, parfois nommé aussi simplement Versilia. Tout le littoral entre Forte dei Marmi et la réserve naturelle de Migliarino est long d’environ 30 km.

Rome
Rome, la ville éternelle, est une somme de beautés appartenant à l’antiquité. La culture y est ominiprésente, au détour de chaque coin de rue, architecture pompeuse et témoins de temps anciens comme le Colisée, le Forum romain ou le Panthéon.

Sicile
La plus grande île méditerranéenne est mue par un passé mouvementé: aux mains des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Normands puis des Espagnols, ce n'est qu’à partir de 1861 qu’elle devint une partie du royaume d’Italie. Pas étonnant donc à ce que cette île déploie des sites historiques aussi riches. La zone archéologique d’Agrigente, vitrine sicilienne de la diversité culturelle et de la variété panoramique, ravira les visiteurs. Pourquoi ne pas combiner un circuit à des vacances balnéaires à Cefalù, Taormine ou encore Giardini Naxos?

Sud de la Sardaigne (Cagliari)
Voici le chef-lieu de la Sardaigne, situé au sud de l’île. À elle toute seule, Cagliari vaut la visite, ne serait-ce que pour ses plages, pour lesquelles la région est connue. Et pour cause, ses eaux cristallines et son sable blanc n’y sont pas pour rien dans le surnom qu’on lui a donné: les «Caraïbes sardes». À juste titre, vous en conviendrez. La «Spiaggia di Porto Giuncu», non loin du lieu de villégiature de Villasimius, compte parmi les plus belles plages du pourtour méditerranéen. À vous les vacances balnéaires sans heurts, avec sports et couchers de soleil magnifiques en prime!

Toscane du Sud
Située au sud de la Toscane, la Maremme est peu peuplée, elle dispose d'un paysage naturel unique et d'un tronçon côtier pittoresque parsemé de constructions médiévales. C'est pourquoi, elle est considérée comme la partie la plus originale de la Toscane. Et l'on retrouve cette originalité sur de très anciens sentiers, sites archéologiques et villages étrusques. Pour qui veut approfondir ses connaissances historiques, il faut alors partir faire de la randonnée sur les chemins pédestres des Étrusques.

Turin
Turin, ancienne capitale du pays pour une courte période, est aujourd’hui une métropole cosmopolite tout en ayant une touche de savoir-vivre à la française. Nichée dans le Piémont, cette ville convient autant pour y effectuer un séjour urbain que pour passer des vacances hivernales, elle est ainsi fort appréciée tout au long de l’année.

Venise
Choisir de passer des vacances à Venise, c'est opter pour des moments de détente au bord de l’eau. Outre les 118 îles et les millions de pilotis soutenant les édifices, la cité lacustre se démarque également par le Grand Canal, la place Saint-Marc, la Basilique Cathédrale Saint-Marc, le pont du Rialto, le palais des Doges ou l’Opéra La Fenice. Tout ici n'est que bâtiments historiques, canaux et ponts, le tout au rythme des fredonnements des gondoliers. Venise promet un voyage interville de première classe, romance en prime.

Vérone
C’est à Vérone que vivaient les couples les plus célèbres de la littérature: Romeo et Juliette. Cette petite ville historique est également connue pour son festival dédié à l’opéra, qui se déroule dans l’Arena di Verona, le troisième plus grand amphithéâtre d’Italie, encore intact, d’une capacité de 22 000 spectateurs. Pour cet événement, les amoureux de culture viennent des quatre coins du monde. Les environs de Vérone englobent le lac de Garde et le Tyrol du Sud, garants de vacances diversifiées et destination phare pour les amateurs de vin de Valpolicella.

Vinschgau
Vinschgau est situé sur la partie la plus élevée de la vallée de l’Adige qui s’étend de Merano jusqu’en haut au col de Reschen où l’Adige a son origine.