Memphis
Unes des métropoles les plus importantes de la musique. Memphis est la patrie du blues. Flânez le long de Beale Street ou visitez Grace land, l’ancienne demeure d’Elvis Presley et les Sun Studios, considérés comme les lieux de naissance du Rock ’n Roll.
Memphis: Aperçu de vos lieux de vacances

Memphis
La métropole des états du sud au Tennessee est considérée comme berceau du blues, de la soul et du rock'n'roll, où Elvis Presley et d'autres musiciens ont commencé leur carrière. La Beale Street culte et ses nombreux clubs sont incontournables.
L'histoire de la musique s'est écrite à Memphis, mais la ville a également été la scène d'autres événements historiques importants, comme les actions du mouvement des droits civiques dans les années 1960. Memphis, berceau du blues et tremplin du rock 'n' roll et de la soul! Vous ne pourrez pas réprimer l’envie de danser!
Qu'y a-t-il à voir à Memphis?
La ville de Memphis se trouve à l'extrême sud-ouest de l'État du Tennessee, à la frontière avec l'Arkansas et le Mississippi. Le Mississippi forme ici la frontière naturelle avec l'Arkansas. Les deux villes de Memphis (TN) et West Memphis (AR) sont reliées par le plus long pont ferroviaire, piétonnier et cyclable des États-Unis, appelé tout simplement le Memphis-Arkansas Bridge. Le «Big River Crossing», la voie piétonne et cyclable du pont long de près de 1,5 km fait partie du «Big River Trail System» , un itinéraire de 110 km sur les digues bordant le Mississippi. Idéal pour découvrir la région lors d’une randonnée à pied ou à vélo!
Le blues est né au cœur de Memphis. Accueillante et séduisante, une certaine nostalgie des grandes épopées musicales y est perceptible. La ville enthousiasme cependant toujours les visiteurs avec de superbes activités de plein air, une immense scène musicale ainsi que de bons restaurants et hôtels.
Parmi les meilleurs hôtels de la ville, on trouve le Peabody Hotel. Cette maison dans le style années 1920 abrite de drôles d'animaux de compagnie: les Peabody Ducks. Chaque jour, à 11 heures et à 17 heures, se tient la fameuse Peabody Duck March. Il s’agit là d’une parade d’un groupe de canards pour lesquels le tapis rouge est déroulé d’une fontaine de l’hôtel à l'autre.
C'est au Beale Street Landing qu'arrivent encore aujourd'hui les vieux bateaux à aubes de Memphis. L'un des plus connus et des plus prestigieux est sans doute l'«American Queen». Depuis l'embarcadère, on aperçoit tout de suite la presqu'île de Mud Island et son parc. On y trouve diverses attractions comme le musée du fleuve Mississippi, l'amphithéâtre de Mud Island et le panneau MEMPHIS, devant lequel de nombreux visiteurs aiment prendre une photo souvenir.
Juste en face, de l’autre côté du havre Wolf River, qui forme la presqu’île avec le Mississipi, vous accédez à la célèbre Beale Street, dans le Downtown, avec ses nombreux établissements et pubs proposant moult concerts. On dit que le blues de Memphis est ici chez lui! De grandes célébrités telles que B. B. King y ont joué jusqu’au bout de la nuit. Le Blues Hall of Fame est un point fort pour tout amateur de blues! Ne manquez pas non plus le Memphis Rock 'n' Soul Museum ainsi que le Sun Studio. C'est ici que des musiciens comme Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash ont fait leur entrée dans le business de la musique. Il faut également rendre hommage au Stax Museum of American Soul Music, car la maison de disques Stax Records a découvert des légendes de la musique comme Otis Redding ou Booker T. Jones.
Le centre-ville est à 20 minutes en voiture depuis l'aéroport. Pourquoi ne pas combiner les hauts lieux de la musique que sont Memphis, Nashville et la Nouvelle-Orléans en un seul voyage?
Il semblerait presque que Memphis ait été choisie pour créer des icônes de la musique, car c'est ici aussi que le «roi du rock 'n' roll» Elvis Presley a élu domicile. Il existe des visites spéciales Elvis. Sa propriété de Graceland est l'un des sites les plus visités de la ville de Memphis. Un incontournable pour tous ses fans!
Le National Civil Rights Museum se trouve dans le Lorraine Motel. C'est ici que le militant des droits civiques Martin Luther King a été assassiné. L'histoire du mouvement des droits civiques a fortement marqué Memphis et, après le décès de Martin Luther King, la ville s’est progressivement déstructurée. Ce n'est que lorsque des intentions honnêtes d'égalité pour tous les citoyens ont été entendues que la ville a pu se libérer lentement des chaînes du passé.
Dans le cadre de ce renouveau, la ville s'est efforcée de créer des activités de loisirs. C’est ainsi que fut notamment construite la Memphis Pyramid, un édifice de près de 100 mètres de haut qui servait à l'origine de salle de spectacle et stade pour l'équipe de basketball des «Memphis Grizzlies». En 2009, la pyramide a toutefois été transformée en centre commercial consacré aux sports et aux activités de plein air. Le zoo de Memphis, qui a été élu l'un des plus beaux des États-Unis, mérite une visite.
Quelles sont les principales manifestations à Memphis?
Le Beale Street Music Festival: Ce festival de rue organisé sur 3 jours accueille chaque année plus d'un million de visiteurs! Il promeut non seulement des groupes locaux, mais accueille également de grands noms de la musique.
Quelle est la saison idéale pour se rendre à Memphis?
Vous y passerez des vacances insouciantes au soleil d'avril à octobre. Les températures sont alors agréablement chaudes et les précipitations sont rares. En juillet, le thermomètre peut toutefois dépasser les 30 °C. Les mois d'hiver sont souvent plus pluvieux et plus frais. Janvier est le mois le plus froid, avec une moyenne de 8 °C.
La ville située sur le Mississippi offre ainsi de nombreuses curiosités culturelles et un choix presque inépuisable de divertissements musicaux captivants.