Tunisie
À l'origine peuplé de Berbères, le pays offre aujourd'hui un savoureux mélange entre la culture arabe et européenne. 1300 km de côtes avec des plages sans fin, mer bleue cristalline et beaucoup, beaucoup de soleil font de la Tunisie une destination de vacances idéale. Les excursions dans le désert ou dans les villes, où vous pourrez marchander des souvenirs sur les marchés colorés, agrémenteront vos vacances.
Tunisie: Aperçu des régions

Djerba / Sud de la Tunisie
Le sud tunisien évoque des dunes fascinantes, des paysages lunaires et des lacs salés dans lesquels peut apparaître secrètements une Fata Morgana. La magie des lieux où illusion et réalité se confondent a inspiré de nombreux artistes. Rien d'étonnant à ce que George Lucas ait planté le décor de "Star Wars" dans ce sublime désert. Depuis les dunes, vous vous dirigerez doucement vers la côte en suivant les traces des caravanes pour découvrir de superbes plages et entamer un séjour de rêve à la mer.

Nord de la Tunisie
Le nord de la Tunisie se caractérise par des vallées fertiles et des forêts mixtes derrières lesquelles se profile le massif de l'Atlas. Et bien entendu aussi par ses plages de rêve le long de la côte orientale. Vous trouverez des hôtels bien conçus proposant un large éventail de soins de bien-être, de sports aquatiques, de jeux et de divertissements. Des excursions vous mèneront dans des villes offrant un mélange fascinant de culture europénne, arabe et berbère.
La Tunisie est une destination qu’il vaut la peine de découvrir: du nord verdoyant et montagneux avec la capitale Tunis, en passant par les stations balnéaires avec les grands complexes sur la côte nord, jusqu'aux dunes infinies du Sahara au sud. Ce pays d'Afrique du Nord situé au bord de la Méditerranée compte 1250 km de côtes, d'innombrables plages de sable, plus de 300 jours de soleil par an, une vie entre tradition et patrimoine historique. Plongez dans ce pays fascinant des Mille et Une Nuits!
Voyager en Tunisie: les sites touristiques à visiter lors d'un circuit
Tunis, la capitale: Tunis allie histoire et modernité. Les vieux quartiers rappellent les influences italiennes et turques des Ottomans au XVIe siècle; dans la nouvelle ville, on peut découvrir des façades de style Art nouveau et Art déco. Le grand souk invite au marchandage avec ses boutiques de souvenirs et ses échoppes d'artisanat, et le musée du Bardo est mondialement connu pour sa grande collection de mosaïques romaines et d'art islamique.
Carthage et Sidi Bou Saïd: aujourd'hui une banlieue animée de Tunis, Carthage était autrefois l'une des villes antiques les plus célèbres de la Méditerranée. Carthage fut fondée à l'origine par les Phéniciens, avant d’être détruite par les Romains. Aujourd'hui, de nombreux sites archéologiques fascinants peuvent être explorés sur ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village d'artistes de Sidi Bou Saïd, avec ses maisons bleues et blanches, s'étire le long de la colline en bord de mer, un paysage digne d’une carte postale. La plage de Gammarth, près de Carthage, est un lieu de promenade très apprécié des habitants de la capitale.
Kairouan: cette ravissante ville du centre de la Tunisie est la première capitale du Maghreb. Ville sainte dans l'islam, elle est classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO avec sa médina et sa grande mosquée, et célèbre pour ses plus beaux tapis.
El Kef: la ville située dans les montagnes de l'Atlas offre un point de vue fantastique depuis la forteresse ottomane et constitue le point de départ idéal pour des randonnées en montagne, par exemple vers la montagne de la Table, «La Table de Jugurtha».
Tozeur et Nefta: l’origine des deux villes-oasis avec des milliers de palmiers et plusieurs sources remonte au XIIIe siècle. Elles étaient des escales stratégiques pour les caravanes sur la route du désert. Ici, les maisons traditionnelles ne sont pas construites en pierre, mais en briques de grès et en troncs de palmiers. Aujourd'hui, ces villes-oasis proposent des hébergements allant de la simple maison d’hôtes à l'hôtel-club. Il y en a pour tous les goûts même en ce qui concerne les excursions dans le Sahara: un tour en quad ou une course effrénée en 4x4 sur le lac salé de Schott-el-Jerid, du yoga dans les dunes ou une partie de golf. Tout cela et bien plus encore est possible ici.
Gabès et Matmata: Gabès est souvent appelée «la porte du Sahara». C'est l’unique oasis située sur la côte méditerranéenne. Les flamants roses sur les plages de sable fin et les anciens villages berbères dans l'arrière-pays sont les attractions alentour. Matmata est sans aucun doute le plus connu: un village troglodyte avec des salles souterraines où la température reste agréablement fraîche même en plein été. Il a même servi de décor de cinéma pour la série Star Wars et un film d'Indiana Jones.
Vacances balnéaires en Tunisie: les stations balnéaires les plus connues
Hammamet et Hammamet-Yasmine: elles sont certainement les stations balnéaires les plus connues du nord de la Tunisie! Ici, le soleil, les plages de sable et les divertissements dans les nombreux complexes hôteliers, pour toutes les bourses, attirent les touristes. Mais Hammamet ne se résume pas aux complexes hôteliers: la médina a une ambiance particulière avec ses maisons blanchies à la chaux et ses imposants remparts qui donnent directement sur la mer turquoise. Hammamet Yasmine est le nouveau quartier moderne de la station avec son propre port de plaisance.
Sousse et Port el-Kantaoui: la médina de Sousse, la troisième ville de Tunisie, est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Flânez dans les petites ruelles du souk, qui s'étend en terrasse sur une colline. Les remparts, le petit fort Ribat, la Grande Mosquée et la tour Khalef: il y a beaucoup de sites à découvrir! Le nouveau quartier de Sousse a également beaucoup à offrir: que ce soit un terrain de golf, un casino ou une boîte de nuit, chaque vacancier trouvera la possibilité de se divertir comme il l’entend. À quelques kilomètres se trouve le port de plaisance de Port el-Kantaoui, construit dans les années 70, un lieu de villégiature de style andalou avec de magnifiques jardins et une plage de rêve.
L'île de Djerba: l'île tunisienne la plus célèbre est le paradis des vacances par excellence! Les innombrables clubs de vacances font la part belle au divertissement et aux activités sportives: du kitesurf à la voile en passant par une partie de golf sur le célèbre parcours de 27 trous «Djerba Golfclub». Une excursion d'une journée dans le Sahara tout proche est également tout indiquée! La localité principale de Houmt Souk attire par son port de pêche avec la vente de poissons à la criée, ses anciens caravansérails et son marché aux bijoux; le village de Guellala, avec ses carrières d'argile souterraines, invite à faire des emplettes dans les boutique de souvenirs de poterie.
L’oasis de Zarzis: la digue romaine relie l'île de Djerba à la terre ferme et à la presqu'île de Zarzis. Les complexes hôteliers situés au calme sont répartis entre les différentes oasis, les plages de sable alternent avec les criques rocheuses.
Tabarka: la petite station balnéaire dans le nord verdoyant de la Tunisie est encore hors des sentiers battus car elle ne compte pas plus d’une bonne douzaine d'hôtels. Les plages de sable doré ne sont pas sur-fréquentées, l'arrière-pays verdoyant avec ses montagnes et ses forêts de pins invite à l’exploration, les baies offrent des sites de plongée préservés. La petite ville de Tabarka invite à la flânerie avec son port de plaisance ainsi que ses boutiques de bijoux et d'artisanat. Ou que diriez-vous d’un café bien serré au café maure al Andalous ?
Les meilleures activités lors d’un séjour en Tunisie
La Tunisie est indiscutablement réputée pour des vacances balnéaires. Les kilomètres de plages de sable fin sont sans aucun doute tentants, mais il y a tant d'autres choses à voir et à faire!
Thalasso et bien-être: qu'il s'agisse d'un simple massage relaxant pour se détendre après une journée à la plage ou carrément d'un programme de thalasso avec des soins quotidiens, les centres de bien-être des hôtels de première classe proposent un grand choix de massages et de soins. Une cure de thalassothérapie traditionnelle dure au moins une semaine, est suivie par un médecin et doit être réservée à l'avance. Les propriétés bienfaisantes de l'eau de mer et des algues sont utilisées dans les bains, les enveloppements et les douches.
À la fin de cette cure, le corps se sent régénéré et l'esprit reposé et détendu. Les amateurs de sport ne sont pas en reste en Tunisie, qui offre une multitude de possibilités: jouer au golf sur l'un des 10 parcours, faire du jet-ski ou suivre un cours de kitesurf et même faire un trekking dans les montagnes de l'Atlas ou à travers les dunes du Sahara. La Tunisie est la destination idéale pour les vacanciers actifs.
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Tunisie?
La Tunisie est un pays désertique, avec des étés chauds et des hivers agréables, elle peut généralement être visitée toute l'année. L'hiver et le printemps sont surtout propices aux cures de thalassothérapie et aux séjours bien-être, au golf et aux circuits dans le désert. En été et en automne, les longues plages de sable et la grande offre de divertissement des complexes hôteliers attirent les adeptes de soleil. Pour les circuits culturels dans le Nord verdoyant, le printemps ou l'automne sont tout à fait indiqués.