Rome en train

Tous les chemins mènent à Rome! Depuis près de 3000 ans, la ville éternelle sur le Tibre attire commerçants, pèlerins et voyageurs. Cité d’origine de l’Empire romain, centre religieux du christianisme et capitale moderne de l’Italie, Rome regorge comme nulle autre de monuments. Colisée, Vatican, musées d’exception ou cuisine raffinée: Rome se prête à merveille à une escapade citadine en train. Chaque jour, les liaisons ferroviaires relient la Suisse à Milan d’où partent quotidiennement des Frecciarossa, les trains à grande vitesse, à destination de Rome.

Liaisons ferroviaires

Avec Vacances Migros, vous pouvez acheter votre billet de train pour Rome depuis la gare suisse de votre choix. Billets disponibles en 1re ou en 2e classe.

Chaque jour, des EuroCity relient Berne/ Genève/ Lausanne à Milan, avec correspondance pour Rome en Frecciarossa, les trains à grande vitesse italiens. Vacances Migros vous recommande les liaisons ferroviaires suivantes:

Heures de départ*

BerneGenèveLausanneRomeInformation
-05:3906:1813:101x Changement
07:34--14:491x Changement
-07:3908:1815:491x Changement
-10:1010:5018:102x Changement
11:34--18:101x Changement
-12:1012:5020:102x Changement
13:34--20:101x Changement
-13::3914:1821:101x Changement

*L’horaire 2023. Toutes informations, correspondances et observation de l’horaire non garanties.

CO2: train vs avion

En choisissant d’aller à Rome en train plutôt qu’en avion, vos émissions de CO2 sont divisées par 4. Un vol depuis Genève rejette en moyenne 133,0 kg de CO2 par passager. En ce qui concerne le train, les émissions de CO2 sont les suivantes:

  • Train depuis Berne: 32,3 kg de CO2 par personne
  • Train depuis Genève: 32,4 kg de CO2 par personne
  • Train depuis Lausanne: 32,3 kg de CO2 par personne

Source: Ecopassenger

Sites touristiques et activités

Rien que par son histoire et son envergure, Rome offre une multitude de sites et d’activités.

Le Colisée et le Forum Romain

2000 ans après sa construction, le Colisée n’a rien perdu de sa superbe. Théâtre des plus grands et plus impressionnants combats de gladiateurs de l’Antiquité, il accueillait 50 000 spectateurs. La colline voisine du Capitole abrite les ruines de l’ancien palais impérial et du quartier gouvernemental, le Forum Romain.

La basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre

Le plus petit état du monde, régi par le Pape se trouve sur la colline où saint Pierre serait mort martyr. C’est aussi là que se situe la basilique Saint-Pierre, l’édifice religieux le plus impressionnant du christianisme où pèlerins et touristes affluent. Devant elle s’étend la vaste place Saint-Pierre, bordée d’imposantes colonnes surplombées de 140 statues de saints de plus de 3 mètres, avec en son centre, un obélisque égyptien.

Le Panthéon

Pendant plus de 1700 ans, l’édifice transformé en église possédait la plus grande coupole du monde. Il est considéré comme un modèle architectural pour de nombreux autres bâtiments célèbres comme le Capitole de Washington ou la cathédrale de Florence.

La fontaine de Trévi

Cette tricentenaire est l’une des plus belles fontaines du monde et aussi la plus grande de Rome.

La place d’Espagne

De renommée mondiale, le fameux escalier à ciel ouvert donne sur la via Condotti, l’une des plus célèbres rues commerçantes de Rome, jalonnée de boutiques de luxe.

La place Navone

Ornée en son centre d’une fontaine surmontée d’un obélisque et bordée de nombreux cafés, l’imposante place baroque est l’une des plus belles de Rome.

La piazza del Popolo

Monumentale, l’élégante place est le point de convergence des trois artères principales du centre historique: via del Babuino, via di Ripetta et via del Corso. Cette dernière abrite nombre de commerces ainsi que la remarquable galerie marchande Galleria Alberto Sordi.

Le Trastevere

Le quartier populaire très apprécié des locaux et des touristes est surtout animé en soirée. Ses ruelles médiévales accueillent d’innombrables restaurants, trattorias, pizzerias et cafés.

Le château Saint-Ange

À l’origine, le château fut construit comme mausolée pour l’empereur romain Hadrien et ses héritiers. Par la suite, il servit de lieu de refuge aux papes.

Le palais du Quirinal

La résidence du président de la République italienne figure parmi les plus grands et les plus beaux palais du monde. Pour le visiter, il convient de réserver au moins cinq jours à l’avance.

Les catacombes

Rome compte plus de 60 catacombes. Mais peu d’entre elles sont ouvertes au public. C’est le cas, par exemple, des célèbres catacombes antiques de Saint-Calixte ou de Saint-Sébastien qui hébergent chacune des centaines de milliers de sépultures.

Le monument à Victor-Emmanuel II

L’imposant monument érigé en l’honneur du premier roi italien fut ouvert en 1911, encore inachevé à l’époque. L’immense escalier offre une superbe vue sur la ville.

Les basiliques papales

Outre la basilique Saint-Pierre, Rome compte quatre autres basiliques propriétés du pape: Saint-Laurent-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure. Toutes les quatre valent le détour.

La basilique Saint-Pierre-aux-Liens

L’édifice religieux est connu pour abriter le tombeau de Jules II, pour lequel Michel-Ange réalisa sa fameuse statue de Moïse.

L’église Saint-Ignace-de-Loyola

L’église jésuite est réputée pour ses ravissantes fresques. Trois saints et un pape y reposent.

Musées

Rome regorge de musées et d’expositions. Ne manquez surtout pas ces quelques favoris:

La galerie Borghèse

La villa éponyme abrite l’une des collections les plus célèbres et précieuses du monde. Y sont exposées des œuvres de de Vinci, Bellini, Fontana, Raphaël, Titien, Le Bernin, Rubens, etc.

Les musées Capitolins

Les musées du Capitole regroupent plusieurs expositions antiques et galeries d’art. L’original de la statue équestre de Marc Aurèle, philosophe et empereur romain, y est également conservé.

Le MAXXI, le musée national des Arts du XXIe siècle

Inauguré en 2010, le musée d’art moderne comprend deux grandes sections: MAXXI Arts et MAXXI Architecture.

La galerie nationale d’Art ancien

La galerie est installée en deux lieux. Le palais Barberini expose les œuvres de peintres majeurs du XIIIe au XVIIIe siècle. Le palais Corsini conserve la collection telle qu’elle l’était au XVIIIe siècle.

Les musées du Vatican

Avec plus de 70 000 pièces, les collections d’art papales figurent parmi les plus vastes et les importantes du monde. C’est aussi ici que se trouve la chapelle Sixtine, où se tient l’élection du pape.

Parcs

Rome compte de nombreux parcs municipaux dont les suivants méritent absolument une visite:

La Villa Borghèse

En plein centre de Rome, le vaste parc de style anglais offre de magnifiques points de vue sur les toits de Rome.

Le jardin des Orangers

Situé sur la colline de l’Aventin, le jardin des Orangers séduit notamment par les célèbres orangers qui lui donnent son nom. Le panorama sur Rome y est époustouflant.

Le parc des Aqueducs

Ce grand espace vert accueille les vestiges de sept aqueducs romains qui approvisionnaient la Rome antique en eau.

Les jardins du Vatican

Datant du Moyen Âge, les jardins du Vatican comptent parmi les plus célèbres et les plus beaux du monde. Visite guidée uniquement.

Ci-dessus, nous avons listé ici quelques sites touristiques et activités pour votre voyage à Rome. Vous trouverez sur notre portail partenaire GetYourGuide une multitude d'activités passionnantes:

Excursions

Rome est le point de départ idéal pour des excursions à la journée en train ou en bus, notamment à:

Ostia Antica et Ostia Lido

Ancien pôle commercial, Ostia Antica est aujourd’hui un énorme site archéologique offrant aux passionné-es un aperçu de la vie à l’époque antique. Juste à côté, la plage de la ville moderne d’Ostia Lido invite à la baignade.

Castel Gandolfo

La localité, résidence d’été du pape figure parmi les plus belles destinations d’Italie en raison de son élégance et de la nature qui l’entoure.

Tivoli

À l’est de Rome, la ville héberge la villa d’Hadrien, le plus grand palais de l’Antiquité romaine et la villa d'Este datant de la Renaissance.

Naples

Réputée pour ses nombreux sites inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, la métropole du sud de l’Italie n’est qu’à un peu plus d’une heure de train.

Vue aérienne du site archéologique antique d'Ostie.